Les dispositifs pour le pied diabétique

Un patient diabétique est de préférence suivi (inclure lien vers cette section) par une équipe multidisciplinaire dans une clinique du pied.   

Recommandations pratiques Groupe de Travail International Pieds Diabétiques 2015

Au 7 ° Symposium international sur le pied diabétique 23-26 mai 2015 à La Haye, Pays-Bas, le Groupe de travail international sur les pieds diabétiques a fait de la décharge de pression son point principal. Les experts diabétiques du monde entier ont souligné l'importance de décharger le pied diabétique en prévention des problèmes, ils ont discuté des dernières méthodes de traitement et ont mis leurs recommandations opérationnelles à jour. Dans la prise en charge des problèmes de pied,  une partie importante est  l’efficacité et l'utilité des chaussures orthopédiques, surtout  dans l'ulcère du pied chez les patients diabétiques. Sur base de la recherche scientifique menée au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de nouveautés  au sujet du rôle des chaussures orthopédiques, et plus particulièrement de la décharge de pression, dans la prévention des ulcères plantaires récurrents au pied.

Les lignes directrices sont disponibles sur le site Web du Groupe de travail international diabétique: http://iwgdf.org/guidelines/development-of-the-iwgdf-guidance-documents-2015/

L'équipement et les outils nécessaires peuvent être de toute nature (allant de bandages, semelles orthopédiques, orthèses, fauteuils roulants, prothèses) et temporaires (dispositifs pré- et postopératoires, des dispositifs de support de thérapie) ou d’application permanente (des orthèses fonctionnelles, prothèses, etc ... )