Chaque situation est unique, donc un traitement l’est aussi, c’est au médecin spécialisé, chirurgien orthopédique ou une clinique du pied de prescrire le bon traitement ou des chaussures appropriées.
La probabilité de guérison d’un pied diabétique, bien sûr, dépend de la gravité de la maladie et surtout de la rapidité avec laquelle vous choisissez un traitement professionnel. Gardez à l’esprit en tout cas qu’une mauvaise circulation sanguine, ce qui est typique pour un diabétique, ralentit le traitement et le processus de guérison. Enfin, vous ne devriez pas sous-estimer l'importance des soins appropriés pour éviter les problèmes avec le pied diabétique : choix de chaussures (appropriées) bien ajustées, porter les bonnes chaussettes, orthèses de décharge,…
Un patient diabétique est de préférence suivi par une équipe multidisciplinaire dans une clinique du pied (ajouter lien vers cette section). Chacun de leurs membres, y compris le technologue en chaussures orthopédiques et l’orthésiste, a une connaissance unique et la formation professionnelle pour jouer un rôle actif dans le traitement. Dans le cadre d'un plan de traitement les patients peuvent être dirigés vers un fournisseur de prestation technique orthopédique de leur choix, munis d’une prescription valide pour des raisons médicales.
L'équipement et les outils nécessaires peuvent être de toute nature (allant de bandages, semelles orthopédiques, orthèses, fauteuils roulants aux prothèses) et d’usage temporaire (appareils pré- et postopératoires, des dispositifs soutenant la thérapie) ou permanent (des orthèses fonctionnelles, prothèses, etc. ...)
Le technologue orthopédique doit être en mesure de vérifier la validité de la prescription sur base du numéro d'identification du médecin. La collaboration entre le médecin et le technologue orthopédique peut fonctionner soit directement ou indirectement par le biais d'une équipe de rééducation.
Cependant le technologue en orthopédie agréé, ensemble avec les autres membres de l'équipe, participera de préférence déjà à la phase de sélection de l'appareil et la formulation de la prescription.