Un orthésiste

  • peut traiter le pied diabétique avec une semelle orthopédique. Ceci est une semelle orthopédique personnalisée, après une prise de mesures avec empreinte de plâtre ou de mousse, prise par le prestataire. La prise d'une empreinte doit être réalisée par moulage de correction ou empreinte en mousse de correction éventuellement complété d'une analyse informatique ou d'un calque. La connaissance des différents paramètres fonctionnels, qualitatifs et quantitatifs est obtenue par les propres recherches techniques et biomécaniques spécialisées, analyse de la marche et éventuellement une recherche informatique. Cette connaissance acquise permet d’avoir une image causale de la plainte et/ou symptomatologie pour restaurer d’ici à nouveau la fonction normale du pied. La semelle orthopédique ne peut être remplacée qu’après deux ans suivant la date de la précédente livraison. Ce délai sera réduit à un an pour les ayant-droit ayant obtenu la dernière livraison avant l’âge de dix-huit ans. Les semelles orthopédiques sont fabriquées en : plastique, aluminium dur, acier inoxydable, liège, cuir, caoutchouc, silicones ou feutre. 
  • il peut aussi fournir une chaussure semi-orthopédique. Ce type de chaussure est spécialement conçu pour le traitement du pied diabétique, ses qualités de déroulement précoce à la marche, une bonne largeur et hauteur à l'avant-pied pour donner la liberté aux orteils et de ne pas les blesser. Elle est réalisée dans un matériau souple (cuir et tissu).
    Pour la prise des mesures l’orthésiste peut avoir recours aux techniques innovatrices comme la biomécanique, les systèmes CAD/CAM, l’empreinte numérique etc. … La connaissance des différents paramètres fonctionnels, qualitatifs et quantitatifs est obtenue par sa propre recherche technique et biomécanique spécialisée, analyse de la marche et, éventuellement, une recherche informatique. Cette connaissance acquise permet d’avoir une image causale de la plainte et/ou symptomatologie pour rétablir à partir de là la fonction normale du pied.
    Sous réserve des normes de fabrication spécifiques pour certains numéros de code, les chaussures orthopédiques sont faites avec du cuir supérieur et du cuir de doublure, et éventuellement d'autres matériaux pour la tige, de 1ier choix. Le dessous présente une semelle intérieure de cuir ou d'un matériau équivalent, et la semelle extérieure en cuir ou une combinaison de cuir, caoutchouc et matériau de substitution; ceci conformément aux exigences orthopédiques, fonctionnelles, et d’utilisation du cas.
    Délai de renouvellement est annuel, l'intervention de votre organisme de paiement est ± € 141 par an, doit être prescrit par un médecin spécialiste (lien vers les prescripteurs).
  • en cas de sérieuse plaie au pied, l’orthésiste peut équiper le patient d’une bottine diabétique avec une semelle orthopédique incorporée sur mesure. Cette bottine vient à la place d’un plâtre. La bottine peut être enlevée quotidiennement pour soigner la plaie. Cette prestation est entièrement remboursée par votre organisme de paiement sur prescription d’un médecin spécialiste.
    Période de renouvellement est tous les 3 ans.

  • finalement il peut aussi faire une orthèse composée d’un segment de pied et de jambe, une semelle de marche et une semelle incorporée sur mesure.