Questions multiples

  1. Le traitement est-il remboursé ?

    Vous recevrez de l’INAMI un remboursement partiel s’il vous est prescrit un traitement par un médecin qualifié.

    Cela implique des spécialistes en orthopédie, médecine physique, physiothérapie, rhumatologie, chirurgie générale, pédiatrie, neurologie, neuropsychiatrie, neuro-rééducation et réadaptation fonctionnelle ou par tout médecin qui a présenté les éléments de preuve relatifs à sa compétence en podologie avant le 1ier  janvier 1986. Ce dernier n’est pas un podologue qui pratique la pédicure, mais un médecin. Les semelles podologiques ne sont pas remboursées par l’INAMI! 

    Certains soins de santé en Belgique sont partiellement ou entièrement remboursés par votre mutualité. Mais attention: le ticket modérateur que vous avez à supporter dépend du prestataire que vous choisissez. Comment peut-on savoir si un prestataire de soins est conventionné? Amples informations vous trouverez avec l’aide du moteur de recherche sur le site web de l’INAMI

    Pour des orthèses (semelles orthopédiques, chaussures intérieures, chaussures semi-orthopédiques et chaussures orthopédiques (chaussures de diabète), il y a des règles spécifiques. Vous trouverez plus d’info concernant les remboursements sur cette page.

    Les bas de compression sont remboursés par l’assurance maladie à certaines conditions. Plus d’info à ce sujet sur cette page.

    Certains accessoires utiles ou nécessaires ne sont souvent pas remboursés. Quelques exemples : chaussettes hautes, lotions d’adhésion et bandage feutré. Ceci n’est pas le cas pour l’enfile bas pour bas de compression qui est remboursé une fois.

  2. Un dépistage annuel est-il indiqué ?

    Lors d'une suspicion de diabète, vous devez contacter votre médecin de famille. Il vous permettra de déterminer le niveau de sucre dans le sang, appelé glycémie. Il est mesuré avec un test sanguin.

    Si vous appartenez à l'un des groupes à risque suivants, il est recommandé de vérifier annuellement votre taux de sucre dans le sang :

    • vous avez plus de 65 ans; 
    • vous avez eu un diabète de gestation; 
    • vous avez déjà eu précédemment un niveau de sucre élevé; 

    Selon votre âge un dépistage annuel est également recommandé si :

    • vous déjà donné naissance à un bébé de plus de 4,5 kg; 
    • un de vos parents est diabétique; 
    • votre BMI est supérieur à 25; 
    • votre tour de taille dépasse 88 cm (femme) ou 102 cm (homme); 
    • vous êtes traité pour l'hypertension artérielle ou prenez des corticostéroïdes 

    Parlez-en avec votre médecin si vous pensez que cela vaut pour vous. Vous éviterez les problèmes. Au moins vous serez rapide.

  3. Puis-je moi-même inspecter mes pieds ?

    Dans un stade précoce le pied diabétique peut être reconnu aux symptômes suivants :

    • sensibilité réduite dans les pieds
    • pieds froids ou picotements aux pieds
    • une différence de température entre les deux pieds
    • callosités
    • coloration rouge et gonflements des orteils ou des pieds (typique au pied de Charcot)
    • une cicatrisation difficile (c’est déjà un stade avancé), souvent à un endroit du pied qui subit trop de pression. Parfois précédé d'une ampoule.

    Avec de pareils symptômes il est certainement souhaitable de consulter un spécialiste, avec ou sans une recommandation de votre médecin généraliste. Dans une clinique du pied par exemple, vous pouvez faire faire un examen complet de vos pieds.

    Même si vous ne reconnaissez pas immédiatement un des symptômes, un bilan de santé préventif est recommandé. Les chiffres montrent que les problèmes graves aux pieds chez les diabétiques ne font certainement pas exception. Dans les cas les plus graves, cela peut même conduire à l'amputation. Ici aussi, la règle d'or: mieux vaut prévenir que guérir.

  4. Puis-je faire du sport avec un pied diabétique ?

    Bouger est important pour améliorer la circulation sanguine et ainsi éviter les complications.   En fonction de la gravité de votre état, il est possible de se retirer (temporairement) de certains sports. Demandez à votre  médecin-spécialiste (chirurgien) ou à la clinique du pied  quel type de sport est possible dans votre cas particulier et sous quelles circonstances.

    En tout cas, ici aussi il est certainement conseillé d'utiliser des chaussures et / ou un soutien spécial. Cela permet d'assurer la stabilité, la correction, de réduire la douleur, répartir la pression et décharger les zones à problèmes au niveau de la cheville et du pied. Renseignez-vous à l'avance chez le technologue en chaussures orthopédiques, orthésiste, bandagiste.

     

    Un patient diabétique doit être très prudent avec la pratique du sport, demandez conseil à un spécialiste et équipez-vous de chaussures appropriées si nécessaire. Il est important qu’un diabétique reste en mouvement, éventuellement avec des chaussures appropriées. Contactez un technologue en chaussures orthopédiques pour plus d’info.
  5. Quelle est la différence entre un technologue en chaussures orthopédiques, un orthésiste, un prothésiste et un bandagiste ?

    L’équipe technique-orthopédique est composée d’un technologue en chaussures orthopédiques, un orthésiste, un prothésiste et/ou un bandagiste:

    • le technologue en chaussures orthopédiques est spécialisé dans le traitement des problèmes de pied et de la cheville. Le patient diabétique est aidé par celui-ci au moyen de dispositifs individuels tels que des semelles orthopédiques, chaussures thérapeutiques et chaussures orthopédiques sur mesure. Ceux-ci lui fournissent une stabilisation, la correction, la réduction de la douleur, répartition de la pression et décharge des zones à problèmes au niveau de la cheville et du pied.
    • l’orthésiste fabrique des orthèses. Ce sont des appareillages techniques qui aident le patient à mieux (fonctionner) se déplacer ou rester stable. Ils soulagent, soutiennent ou corrigent le pied. Des exemples sont les semelles orthopédiques correctrices ou compensatoires extra douces et des chaussures thérapeutiques.
    • un prothésiste fait des prothèses: des (remplacements) artificiels d’une partie (externe) du corps inexistante
    • un bandagiste fournit des semelles orthopédiques. Il fournit également des orthèses de compression tels que les bas de compression et gaines de bras spécialement adaptées pour les patients diabétiques souffrant de lymphœdème. Nous y trouvons aussi des chaussettes qui ne sert pas et sans couture afin d’ éviter de blesser le pied diabétique.

    En complément du secteur médical, la prise en charge du patient avec un appareil "orthopédique" comprend également un aspect technique et paramédical comprenant la rééducation dans un sens plus spécifique. Nous nous référons à la conception, le développement et la fabrication de l'appareil, les adaptations en fonction de l'évolution du patient, nous leur apprenons à le manipuler et à perpétuer l'utilisation dans des circonstances quotidiennes, les activités professionnelles et / ou sociales.

    La technique orthopédique met l'accent sur la prévention ou la réparation des malformations ou dysfonctionnements congénitaux ou acquis grâce à l'utilisation d'aides techniques adaptées individuellement et aussi sur le remplacement des parties manquantes du corps.

  6. Comment fonctionne une clinique du pied ?

    Création et fonctionnement d’une clinique du pied diabétique multidisciplinaire 

    Depuis 1987, il existe dans notre pays, une convention diabétique entre l'Institut national de l'assurance-maladie et invalidité (INAMI) et plusieurs centres pour le traitement du diabète.

    Ces centres devraient avoir une équipe de diabète composée au moins d'un interniste / diabétologue, un éducateur en diabète et une diététiste. Le centre fournit du matériel aux diabétiques, mais s’engage également à fournir aux patients des informations et de la formation, à la fois au sujet des aspects techniques de l'autocontrôle que sur le diabète en général, la nutrition et les complications à éviter.

    Que font les cliniques du pied?

    Plus de 10% de la population a ou aura le diabète. Une personne diabétique sur six sera confrontée à une blessure au pied. Ces blessures peuvent évoluer vers une situation très grave, avec risque d'amputation. La clinique du pied a la mission de sauver les pieds et aider le patient à rester sur pied. Le traitement du pied diabétique est très complexe et exige une expertise considérable et la collaboration entre les différentes disciplines. Une clinique du pied offre un concept unique dans lequel ces disciplines sont présentes simultanément et assurent ensemble efficacement la prise en charge du patient. En outre, votre médecin de famille sera impliqué dans le traitement et la prise de décision.

    Les principaux piliers sont, en plus des bons soins du diabète, les soins des plaies, la décharge de pression et une éventuelle revascularisation et / ou traitement antibiotique systémique. Néanmoins, il est de telle sorte que 40% des patients présentent une rechute et que 13% rechutent au cours de la première année, même au même endroit. Primordiales sont donc la prévention primaire et secondaire avec une bonne hygiène des pieds, peut-être des orthèses ou des chaussures orthopédiques.

    Voici la liste des cliniques du pied diabétique agréées par l’INAMI

    http://www.riziv.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/maladies/endocriniennes-metaboliques/Pages/diabete-intervention-centre-plaies-pied.aspx

    Équipe multidisciplinaire dans une clinique du pied.

  7. Où puis-je suivre la formation de prothésiste, orthésiste, bandagiste ou technologue en chaussures orthopédiques ?

    Plusieurs hautes écoles offrent une formation de bachelor en orthopédie. Vous en trouverez un aperçu ici.

    D’autre part il y a également moyen de déjà suivre la direction orthopédique dans l’enseignement secondaire. Vous trouverez quelques écoles avec cette possibilité via ce lien. Mais si vous comptez vous lancer directement après l’enseignement secondaire, vous n’obtiendrez pas votre agréation auprès de l’INAMI.