Orthèse de décharge de la cheville ou du talon

Une orthèse  de décharge est plus qu’une orthèse de protection, c’est une orthèse qui absorbe les forces internes agissant sur une fracture, à l'extérieur de cette fracture et qui est utilisée au cours d'une grande partie de la journée afin de permettre un début d’activité ou le contrainte. Le terme technique est TCC (Total contact cast). C’est une technique qui est utilisée pour permettre aux plaies du pied diabétique de guérir et de protéger le pied dans un stade précoce du pied de Charcot. TCC est considéré comme l'étalon-d’or pour le traitement du pied de Charcot actif. 

Il existe différents types d’orthèses de décharge amovibles (appelées cast walkers) pour la jambe et le pied ou uniquement pour le pied (demi-chaussures, comme la chaussure Barouk)

Il existe aussi des orthèses amovibles qui peuvent devenir non-amovibles grâce à de petites interventions techniques, les soi-disants TCC…

Tout comme les semelles orthopédiques, il existe une large gamme de ces orthèses (ex.  Longues ou courtes,  le Diabetic Walker, l’Aircast Pneumatic Boot,…) Selon l’affection, le degré de dégradation et l’endroit de l'affection, ces orthèses sont soit préfabriquées ou sur mesure et certains ajustements peuvent être nécessaires pour développer une orthèse optimale.

Votre orthésiste est formée pour vous offrir la meilleure aide.