Décharge de pression avec orthèse

Plusieurs différentes méthodes sont disponibles et le choix de la méthode est déterminé par les caractéristiques de la plaie, l'expertise au sein de la clinique du pied, l'impact de la méthode sur la mobilité et les besoins et les souhaits du patient. La méthode la plus simple est le repos au lit, mais cette méthode ne convient évidemment pas aux personnes de la vie active. On cherche donc avec la décharge de pression d'avoir un bon équilibre entre d'une part, le maintien d’un certain degré de mobilité, et d'autre part un haut niveau de conformité. 

85% des amputations liées au diabète commencent  avec une plaie à la hauteur du pied.

ORTHÈSES

Les orthèses sont des outils utilisés pour résoudre des problèmes de pied et de cheville d'une manière non-chirurgicale.    

Selon une étude réalisée par le Comité scientifique directeur IKED-Voet (Initiative pour la promotion de la qualité et de l'épidémiologie dans les cliniques multidisciplinaires du pied diabétique) certaines cliniques du pied ne donnent aucune prescription pour des chaussures spécifiques à 60% des patients après la guérison de la plaie, c’est pourtant un élément important dans la prévention de nouvelles blessures.

Avec le diabète il est très important de protéger vos pieds, pour la prévention des plaies et des ulcères. Des  chaussures adéquates peuvent  vous aider. Orthèses ou braces sont des outils qui peuvent soutenir vos articulations et les muscles des membres inférieurs, les stabiliser, corriger, soulager ou immobiliser.

Les chaussures appropriées et les semelles orthopédiques qui réduisent la pression sur le pied (certaines parties), sont prescrites aux patients présentant un risque élevé de blessures aux pieds, avec l'objectif d’éviter de nouvelles blessures. Le plus souvent des chaussures semi-orthopédiques avec et sans semelles orthopédiques ou des chaussures orthopédique sur mesures sont prescrites.

Il est aussi possibles de prescrire des semelles orthopédiques pour chaussures de confection ou chaussures intérieures (chaussures de doublure). Pour rester actif les orthèses de décharge peuvent  également être ajustées.